le passage à l'heure d'été

Les dates du passage à l'heure d'été
Le basculement de l'heure d'hiver à l'heure d'été se fait le dernier dimanche du mois de mars à 3h00 du matin. Durant "l'heure estivale", la France a 2 heures de décalage par rapport à l'heure solaire (GMT+2) tandis qu'à "l'heure hivernale", c'est une heure de décalage (GMT+1).
Les origines du passage à l'heure d'été
Le changement des heures d'été et des heures d'hiver a été institué en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974. Le but était de faire des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage le soir. Il avait été constaté que des heures d'ensoleillement étaient "gaspillées". Ce changement d'heure a pour effet de déplacer une heure de clarté le matin et le soir. Le changement d'heure est normalisé dans toute l'Union Européenne depuis 1996.
Le jour «J» du passage à l'heure d'été
Le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été nous fait perdre une heure de sommeil. En effet, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Ce changement d'heure a plusieurs conséquences. Outre la perte d'une heure de sommeil, le changement d'heure provoque une chrono rupture (le déroulement du temps perturbé) qui peut engendrer des troubles de la santé chez certaines personnes (sommeil, appétit, humeur etc.) mais aussi des problèmes d'adaptations diverses (hôpitaux, système informatique etc.).

retour