Qu'est ce qu'un anniversaire ?

Un anniversaire est le retour annuel d'un jour marqué par un évènement précis. Les anniversaires les plus communément célébrés sont ceux qui sont relatifs à soi-même ou à son entourage propre :
  - l'anniversaire de naissance est de loin le plus célébré.


 Coutumes traditionnelles le jour d'un anniversaire de naissance : souhaits, cadeaux, bougies sur le gâteau d'anniversaire, voeux avant de souffler les bougies... 
Ces coutumes sont très anciennes.

Pourquoi célèbre-t-on les anniversaires de naissance ?  
Dans la Grèce antique, les Grecs croyaient que chaque humain avait un esprit protecteur qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie. Cette croyance se retrouve dans les notions d'ange gardien, de marraine fée et de saint patron. Les Grecs avaient pour coutume d'allumer des bougies sur des gâteaux de miel ronds comme la lune qu'ils déposaient sur les autels du temple d'Artémis. Les bougies d'anniversaire avaient le pouvoir magique d'exaucer les souhaits. Les bougies sont un porte-bonheur pour la personne qui fête son anniversaire. Toujours venant de la magie, les souhaits d'anniversaire et les voeux font partie intégrante de la fête et ils sont exaucés en bien ou en mal selon nos croyances du monde des esprits à ce moment précis. 


 

retour