Cette année Pâques a lieu le dimanche 12 avril. Une semaine avant Pâques, c'est le dimanche des Rameaux, c'est à dire le dernier dimanche du Carême et l'ouverture de la semaine Sainte.

L'ORIGINE DES RAMEAUX

Depuis des siècles déjà, on fête la Pâque juive  (ou fête des pains sans levain) qui commémore le départ d'Egypte du peuple hébreu, la liberté, la fin de l'esclavage et la naissance en tant que peuple, cette aide donnée par Dieu à son peuple dans sa fuite. C'est ce moment que Jésus choisit pour se faire connaître auprès d'une grande foule et reconnaître en temps que Messie. Mais il est déjà attendu. Des hommes, des femmes et des enfants attendent sa venue et déposent des branchages sur son chemin pour lui faire un tapis d'honneur. A son passage, ils brandissent des "rameaux" (ramus qui veut dire branches). Nous sommes à Jérusalem.Aujourd'hui, les chrétiens agitent et font bénir des branches vertes, difficiles à trouver en cette saison. Le buis, cet arbuste toujours vert, est symbole de vie éternelle. On conservera ces rameaux dans la maison. Il vont jaunir mais se garder secs et on les brûlera traditionnellement le premier jour du Carême l'année suivante. Leurs cendres accompagneront alors la bénédiction des cierges.

L'ORIGINE DE LA FETE DE PAQUES

Pâques fête de la pureté.
Pâques fête du passage.
La pâque des juifs signifie passage, pesah en hébreu, pour commémorer la fuite du peuple d'Egypte vers la Terre Promise en traversant grâce à l'aide de Dieu la Mer Rouge. La pâque marquait le retour du printemps, la naissance des agneaux, les semailles de printemps. Traditionnellement, les Chrétiens observent le Carême, 40 jours de privation faire le vide en soi, se ressourcer. C'est depuis le XVIème siècle, le pluriel est employé pour désigner la fête chrétienne et le singulier pour la fête juive. La date de Pâques est fixée en fonction de la lune et du soleil. Pâque a lieu au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. Ces dates sont importantes puisque c'est en fonction de celle-ci qu'on déterminera les dates du dimanche des Rameaux, du Mercredi des Cendres début du Carême, 40 jours avant donc le mardi Gras, l'Ascension, 40 jours après Pâques,  la Pentecôte, 50 jours après Pâques et 10 jours après l'Ascension, la Trinité 7 jours après Pâques et la Fête-Dieu, le jeudi suivant.

 


 
 
 


 

 

retour