C'est Fabre d'Eglantine qui dès 1793 institua le 1er Pluviose (Mai) la fête du Travail. Cette nouveauté ne dura que quelques années.  En 1889, inspiré du modèle américain, le congrès international de Paris utilise cette journée pour revendiquer la journée de 8 heures, soit 48 h hebdomadaire, seul le dimanche étant une journée de repos. Dès 1890, l'idée est émise d'associer une fête du Travail à cette revendication. Le premier mai est fêté chaque année depuis 1892. C'est tout d'abord l'églantine qui symbolisera cette fête vite abandonnée pour le muguet symbole du printemps. En France, ce n'est qu'en 1919, que la journée de 8 heures ne deviendra effective après d'interminables conflits. Mais il fallut attendre 1941 pour que le 1er mai soit réellement reconnu comme fête du Travail et de la concorde sociale à l'initiative de René Belin, secrétaire d'État au Travail dans le gouvernement du maréchal Pétain.  Ce n'est qu'à partir de 1947 que cette journée sera chômée et payée à tous les travailleurs sans être officiellement déclarée Fête du Travail

Une légende raconte que la nuit précédent le 1er mai était peuplée de fées et d'esprits maléfiques. Le matin il était bon de se laver le visage avec la rosée du matin pour ôter le sort.

Le brin de muguet offert doit rester toute l'année en votre possession afin de vous porter bonheur.

 

Le muguet (Convallaria majalis), très connu pour le délicat parfum de ses fleurs, est répandu dans les lieux frais et humides des bois en plaine et en montagne et est également très cultivé. C'est une petite plante vivace à souche rampante. Ses feuilles sont grandes, pétiolées, ovales ou elliptiques. Ses petites fleurs, qui s'insèrent sur la tige par un pédoncule, sont pendantes, toutes tournées du même côté et constituées de 6 tépales soudés; elles ont la forme de clochettes. Ses fruits sont de petites baies arrondies, rouge lisse à maturité et fortement toxiques. On le cultive comme plante d'ornement dans les jardins et pour la production de fleurs coupées.muguet n. masc. (de noix muguette, altér. de muscade, pour le parfum.). Espèce (Convallaria majalis) de Liliacées des forêts de l'hémisphère Nord. Le muguet renferme dans tous ses organes (surtout ses fleurs) des hétérosides cardiotoniques voisins de ceux des Strophantus, mais peu abondants. Traditionnellement offert au 1er mai, il est aussi utilisé comme tonique cardiaque et comme diurétique. Une vingtaine de tonnes de muguet sont ainsi préparées chaque année en France pour les usages médicaux. 
Muguet des pampas : petite Solanacée (Salpichroa organifolia) de l'est de l'Amérique du Sud tempérée, à fleurs blanches en grelot.
Source Encyclopédie Hachette

à découvrir 

histoire du muguet


Le temps du muguet

Francis Lemarque
Il est revenu le temps du muguet 
Comme un vieil ami retrouvé
Il est revenu flâner le long des quais 
Jusqu'au banc où je t'attendais
Et j'ai vu refleurir
L'éclat de ton sourire 
Aujourd'hui plus beau que jamais 
Le temps du muguet ne dure jamais
Plus longtemps que le mois de mai 
Quand tous ses bouquets déjà se sont fanés 
Pour nous deux rien n'aura changé
Aussi belle qu'avant
Notre chanson d'amour
Chantera comme au premier jour 
Il s'en est allé le temps du muguet 
Comme un vieil ami fatigué
Pour toute une année pour se faire oublier
En partant il nous a laissé
Un peu de son printemps
Un peu de ses vingt ans 
Pour s'aimer pour s'aimer longtemps.